Qui suis-je ?

Au Collège, quand je pensais  à mon futur métier, je me voyais Sage – femme…

La Maïeutique …  consiste à interroger une personne pour lui faire exprimer des connaissances, à faire accoucher les esprits de leurs idées. Mais c’est comme une évidence que je suis devenue Psychologue, diplômée en Psychologie de l’Enfance et l’Adolescence, à l’Université Bordeaux II.  

Vous cherchez le lien avec la Maïeutique ?  

Depuis plusieurs années, le cœur de mon métier est d’accompagner les parents sur le chemin qu’est celui de l’expérience et la pratique de leur parentalité. J’exerce en lieu d’accueil Enfant-Parent et dans plusieurs structures d’accueil Petite Enfance où je rencontre des familles qui sont face à des problématiques dans leur quotidien et se questionnent sur l’accompagnement le plus adapté à leur enfant. Nous créons un espace où ils peuvent déposer leur difficultés et co-construisons ensemble des réponses au plus près de leurs besoins.

C’est là qu’intervient la maïeutique. Je pars du principe que le parent est celui qui connait le mieux son enfant, mais surtout qu’il a en lui ou dans son histoire les clefs pour trouver ou retrouver un quotidien plus serein et arriver à un mieux-être. À l’aide d’un étayage contenant et bienveillant, il pourra révéler ses compétences parentales et laisser émerger les potentialités de son enfant.

Il me semble essentiel de compléter mon accompagnement par des outils concrets que je peux proposer aux familles afin de les mener vers un chemin où les besoins de l’enfant et du parent sont entendus et respectés. Je suis donc ‘’ Facilitatrice qualifiée en Discipline Positive pour les parents (Association Discipline Positive France).

De plus, afin d’accompagner les jeunes parents sur les questions autour de la naissance (désir d’enfant, vécu de la grossesse, de la naissance, accueil du nouveau-né, changements au sein du vécu du couple …) j’ai complété mon parcours de formation, par un DU en Psychiatrie Périnatale (Université Bordeaux II).

Et, c’est parce qu’à l’intérieur de chaque parent raisonne son enfant intérieur. Parce que votre enfant vient chercher l’enfant que vous avez été, particulièrement dans les situations de crise, que je suis convaincue qu’il est nécessaire d’aller à la rencontre de son enfant intérieur et d’explorer sa propre histoire. J’ai enrichi ainsi ma pratique par une formation en ICV (Inclusion des Cycles de la Vie).

C’est parce qu’être parents est une aventure pleine de belles expériences, mais aussi de défis, que j’ai créé

Histoire de liens ”.

Vous aider à remettre du sens dans votre parentalité, à (re)trouver un épanouissement personnel, et un équilibre au quotidien afin d’arriver à l’harmonie familiale que vous souhaitez sera ma priorité.

Une parentalité épanouie, c’est possible pour tous, pour vous !

Mais … c’est toute une histoire… de liens.                                                                                 

Nathalie FIXY