Pour les pros de la petite enfance

« Bonne journée, et amusez-vous bien ! ». Ces mots vous sont familiers ? Dans la tête de nombre de parents, être professionnels de la petite enfance c’est passer sa journée à jouer avec les enfants, ou tout au plus à faire du gardiennage.  Mais vous et moi savons qu’il n’en est rien.

Parce qu’être professionnel de la petite enfance vous demande une grande disponibilité psychique et des capacités d’adaptation, parce que la remise en question de vos pratiques professionnelles fait parti de votre quotidien, je vous propose de construire une formation spécifique, adaptée aux besoins de votre équipe. Je vous amènerai un apport théorique sur les sujets qui vous occupent, étayé de mon expérience en structures d’accueil petite enfance et vous proposerai des outils concrets pour accompagner les enfants que vous avez en accueil.

ANALYSE DE PRATIQUES/SUPERVISION :

Je vous propose des séances d’analyse de la pratique afin de mettre en mots l’accueil au quotidien des enfants, de leurs parents et les relations entre professionnelles. Elles seront aussi le lieu où seront parlées les difficultés rencontrées, de réfléchir au sens des attitudes de chacun, dans un échange entre les différents membres de l’équipe ; L’objectif étant de favoriser le bien-être au travail, l’entente des besoins de chaque protagoniste, et en tant qu’équipe, l’amélioration de la qualité de l’accueil des usagers et la cohérence entre vos pratiques et le projet d’accueil.

La supervision vous permettra quant à elle de réfléchir sur ce que vous mettez en jeu en tant que personne dans votre pratique quotidienne auprès des usagers. Elle vous permettra de trouver ou d’affirmer un positionnement de professionnel, de trouver un apaisement face aux situations qui peuvent amener de la tension, de mettre votre pensée au travail dans le cadre de l’accueil de l’enfant et sa famille au quotidien.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande et je vous ferai parvenir un devis.