Mon approche

Les Consultations Périnatales 

Le désir de concevoir  un enfant, la grossesse, l’accouchement, le post partum ou encore l’accès à la parentalité font partis du champ de la périnatalité. Ils amènent joie, bonheur, mais aussi incertitudes, doutes, voire inquiétudes.  Aussi, des difficultés peuvent surgir face à tous ces changements physiques, psychiques, sociaux, et familiaux. Vous vous sentez peut-être impuissante, épuisée, en colère ou encore remplie de culpabilité face à votre bébé. Vous avez du mal à l’accompagner dans ses pleurs, au sommeil, ou l’alimentation est compliquée, etc… Difficile aussi pour vous d’être disponible psychiquement pour ce nouvel-être en étant vous-même en prise avec vos questionnements, vos peurs, votre histoire.

Je vous accompagnerai dans vos doutes et défis au quotidien face à votre bébé. Nous questionnerons ensemble les symptômes de votre bébé.  Je vous propose un espace neutre et bienveillant où vous pourrez parler de vos difficultés, voire déposer votre souffrance. Nous trouverons ensemble une voie vers un quotidien plus serein avec votre tout petit.

Des séances individuelles de guidance parentale au cabinet, à votre domicile ou à distance (Skype, téléphone).

Vous êtes perdus dans votre quotidien de parents, épuisés, découragés, culpabilisés, des conflits incessants sont votre lot quotidien ? Cris, punitions, menaces, colères, oppositions répétées de votre enfant, etc. Peut-être qu’un ras-le-bol, voire un sentiment d’incompétence vous envahit.

La Psychothérapie

Votre quotidien devient pesant, des questions sur votre manière d’être parent ou sur vous-même se multiplient dans votre tête, vous sentez grandir en vous ou encore au sein de votre couple un mal-être, votre enfant vous paraît en souffrance, vous ne le comprenez pas… Je vous propose un espace neutre et bienveillant d’écoute, de soutien et de soin dans le respect du secret professionnel.

En fonction de votre situation et de votre demande, nous définirons ensemble lors d’un court entretien téléphonique, le cadre de consultations.  

L’Inclusion des Cycles de la Vie ou l’ICV

Cette thérapie a été créée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine, au début des années 2000. Elle s’inspire des neurosciences et des théories de l’attachement et vise à établir ou rétablir chez la personne des capacités de régulation émotionnelle, favorisant ainsi l’estime de soi, la confiance en ses ressources personnelles, la capacité d’adaptation aux événements de vie difficiles et donc de manière plus globale, favorise l’accès au bien-être, quelles que soient les souffrances rencontrées.

Les différents protocoles de l’ICV ont pour base la répétition rapide d’une liste de souvenirs chronologiques depuis votre naissance jusqu’à aujourd’hui. Le but est de faire prendre conscience au système corps-esprit que le temps a passé et que les stratégies développées dans le passé, pour faire face à des événements douloureux, n’ont plus leur raison d’être. En effet, la répétition de la ligne du temps permet aux circuits neuronaux de se lier les uns aux autres et de décristalliser ceux qui ont été figés dans le passé à cause d’un événement douloureux, voire un traumatisme.

L’ICV vise au rétablissement de l’Intégration neuronale. Il s’agit de rétablir des connexions neuronales, grâce à la plasticité cérébrale (décrit la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l’environnement et des expériences vécues par l’individu).  Cette intégration est garante de notre équilibre émotionnel et de notre bien-être intérieur. Selon le psychiatre Dr. Daniel Siegel, « l’intégration neuronale définit la bonne santé mentale ». Cette thérapie permet de reconsolider les fondations psychiques, pour un soi central plus solide, en permettant une meilleure connexion entre le corps et l’esprit.

L’ICV c’est aussi retracer son histoire et aller à la rencontre de son enfant intérieur.